Module 1 – Prendre sa place
Jeudi 23 octobre 25
Intervenantes : Rokhaya Diallo, Sarah Lederich, Sarah Durieu
Module 2 – Faire face
Vendredi 24 octobre 25
Intervenant.e.s : Tatiana Dumabin, Ibrahim Coulibaly, Fatima Aït Bounoua
Supervision : Rokhaya Diallo
Module 3 – Incarner et transmettre
Samedi 25 octobre 25
Intervenant.e.s : Ibrahim Coulibaly, Geneviève Etoa
Transmission finale.
Un mot – une émotion.
Les 3 jours de formation seront clôturés avec une remise des certificats.
BIOGRAPHIES:
Rokhaya Diallo:
Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice primée, reconnue pour son travail en faveur des droits humains.Elle est éditorialiste pour le Washington Post et le Guardian et chercheuse au Centre de recherches Gender+Justice Initiative de l’université Georgetown (Washington). En France, elle a enseigné à Paris I-Sorbonne et est chroniqueuse pour la télévision et la radio. Rokhaya Diallo est autrice d’une dizaine de livres dont le Dictionnaire Amoureux du Féminisme (Plon) et de bandes-dessinées et a réalisé huit documentaires dont Où Sont les Noirs et La Parisienne Démysthifiée. Avec Grace Ly, elle a également créé « Kiffe Ta Race », premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple. En 2022, Rokhaya Diallo crée W.O.R.D., la première école dédiée à la prise de parole en public afin de démocratiser l’accès à la sphère publique.
Sarah Lederich:
Musicothérapeute, coach vocal et formatrice en prise de parole. Franco-américaine, elle est également artiste, autrice et compositrice. Depuis 25 ans, elle enseigne le chant, accompagne enfants, adultes et personnes âgées via la musicothérapie (IME, EHPAD, hôpitaux, associations). Elle intervient à l’école WORD (Rokhaya Diallo) comme formatrice en voix et souffle. Elle a aussi cofondé le café associatif MALAKfé et réalisé plusieurs albums et spectacles.
Sarah Durieu:
Militante féministe et organisatrice, Sarah a coordonné des centaines de campagnes de mobilisation ces 15 dernières années : pour l’entrée de l’IVG dans la constitution, contre la Loi Travail, pour la libération de Jacqueline Sauvage, en soutien au mouvement des Gilets jaunes ou contre les violences policières. Elle a dirigé Change.org en France, accompagnant des millions de citoyen·nes dans leurs campagnes. Elle est cofondatrice de La Rencontre des Justices, Quartier Général et Multitudes. Elle est autrice de deux ouvrages majeurs : Changer le Monde et Militer à tout prix ?.
Tatiana Dumabin:
Tatiana Dumabin évolue dans l’univers de la mode et du luxe depuis plus de dix ans. Après des débuts en tant que styliste photo, elle devient rapidement rédactrice mode pour un magazine français, une expérience qui lui permet d’explorer en profondeur les codes du style, de la création et de l’expression personnelle.
Parallèlement, Tatiana s’oriente vers le conseil en image, accompagnant de nombreuses célébrités et personnalités publiques. Dans ce rôle, elle met au service de chacun son regard aiguisé et sa compréhension des identités visuelles, en aidant ses clients à affirmer une image en accord avec leur personnalité et leurs ambitions.
À partir de 2019, elle élargit encore son champ d’action en se consacrant à la direction artistique. Elle collabore avec des agences et maisons de production sur des projets mode, beauté, publicité et clips vidéo. En 2022, elle rejoint la rédaction du magazine Citizen K en tant que Directrice Artistique, avec pour mission de redynamiser et moderniser son esthétique. Pendant trois ans, elle y supervise shootings et tournages pour des rubriques dédiées à la mode, la haute couture et la haute joaillerie, tout en collaborant avec de grandes maisons comme Dior, Louis Vuitton, Fendi ou Prada.
Aujourd’hui, Tatiana met son expertise et sa créativité au service de projets variés, en mêlant storytelling visuel, sens du détail et accompagnement sur-mesure. Son approche singulière relie l’exigence artistique et la valorisation personnelle, que ce soit à travers la direction créative ou le conseil en image.
Fatima Aït Bounoua:
Professeure de Lettres Modernes, chroniqueuse pour RMC et RMC Story, et psychothérapeute. Ses multiples casquettes ont pour point commun son amour des mots et de la dissection des êtres humains. Après des études en Hypokhâgne,Khâgne, une Maîtrise de Lettres Modernes et l’obtention du CAPES, elle enseigne en région parisienne depuis plus de 15 ans. Elle est également autrice de nouvelles (La Honte, 2010 ; Arracher la langue primée à la Cité des Mots),collaboratrice sur divers ouvrages collectifs autour des causes sociales, et vulgarisatrice des figures de style sur Instagram/TikTok. Aujourd’hui, elle poursuit une reconversion vers la psychothérapie, tout en animant des ateliers d’écriture et d’accompagnement.
Geneviève Etoa:
Humoriste française depuis 4 ans, elle travaille des textes sur des sujets qui la touchent profondément. Amoureuse des mots, en recherche d’authenticité et de connexion avec le public, c’est sur scène qu’elle se sent le mieux.
Ibrahim Coulibaly:
Intervenant dans la formation W.O.R.D de Rokhaya Diallo - biographie à suivre.